Ce n’est un secret pour personne, les Championnats d’Europe 2018 de cyclo-cross auront lieu dans l’enceinte de l’Autotron de Rosmalen, aux Pays-Bas, où se déroule actuellement le Grand Prix Brabant, qui bénéficie des infrastructures idéales pour accueillir un cross d’envergure. Nous nous étions rendus à l’édition 2016, dans la banlieue de S’Hertogenbsoch et toutes les photos sont issues de ce déplacement.
Un circuit que l’on peut diviser en quatre parties distinctes: un majorité du circuit est dessinée sur l’herbe du parc de l’Autotron, s’en suit un passage dans les sous bois, puis le clou du spectacle une portion ensablée tracée le long d’un lac et enfin la ligne de départ-arrivée flanquée de part et d’autre par des rangées de chênes, ce qui donna probablement l’une de mes plus belles photos de l’an passé.
Une organisation parallèle au “Wieler Passie festival”, qui lui assure un public fourni et une visibilité certaine, qui se cantonne toutefois principalement aux Pays-Bas. L’organisation au Brabant néerlandais de championnats continentaux est donc une bonne manière de s’assurer la présence de nombreux crossman et crosswomen de premier rang, cela limitant les temps de déplacement depuis le centre névralgique du cyclo-cross mais aussi de mettre en lumière ce cyclo-cross qui n’a rien à envier à personne.
Fort d’un circuit bien pensé mais également bien mis en oeuvre dans un site idéal, les organisateurs du “Grote Prijs van Brabant” ont donc naturellement présenté à l’Union Européenne de Cyclisme un dossier de candidature pour l’organisation des championnats d’Europe de cyclo-cross.
Sur le plan sportif, deux courses, deux courses aux scénarios identiques, Sophie de Boer et Mathieu van der Poel ont écrasé la concurrence, et réalisé un cavalier seul du début à la fin. Le néerlandais s’offrant même le luxe de mener l’intégralité de la course du premier au dernier virage sans qu’aucun crossman ne puisse jamais le doubler.
Impérial dans tous les secteurs de la course et particulièrement dans le sable, le champion des Pays-Bas s’offrait même par trois fois le luxe de régaler ses compatriotes présents à proximité de la passerelle de son désormais célèbre saut.
Les athlètes néerlandais avaient a l’époque réaffirmé de part leur présence un soutien au cyclo-cross en terre batave, ils le renouvellent cette année et une occasion de plus de briller se présentera donc à eux l’an prochain, cette fois pour le gain du maillot continental.
Be First to Comment