Colombie Février 2018 | Étape 3 : Medellín – Guatapé

Chota 13 Medellin

Nous quittons la montagne rurale et la Valle del Cocora (les photos sont ici) pour nous rendre à Medellín depuis Pereira, moins d’une heure avion. Medellín encore assimilée au trafic de drogue et à son célébrissime « Pátron » Pablo Escobar est devenu depuis deux décennies une cité à la croissance comme nulle autre en Colombie. Les efforts des autorités gouvernementales conjugués à une politique sociale ambitieuse menée par la municipalité accouchent une métamorphose spectaculaire dont le plus bel exemple est sans doute la Comuna 13. La topographie de la ville n’est pas vraiment favorable à son expansion, juchée entre les montagnes la ville de Medellín a cependant trouvé une solution originale voire unique au monde avec un système de transports en commun ultra moderne allant du bus au téléphérique en passant par le métro.

La Comuna 13, ancienne zone de non droit fait aujourd’hui le bonheur des photographes et autres passionnés de Street Art. Des jeunes artistes et collectifs se sont développées après la rénovation du quartier lancé par la mairie qui a eu pour point culminant l’installation d’escaliers mécaniques afin de « désenclaver » les populations vivant ici. Désireux de ramener un souvenir original de Medellín, nous nous sommes laissé tenter par l’achat d’une toile superbement peinte par Chota13 qui trône aujourd’hui dans mon salon !

Chota 13 Medellin Street Art


La suite de notre séjour dans le département d’Antioquia nous emmène à un peu plus d’une heure et demi du centre ville, sur les rives d’un lac comme nul autre pareil : El enbalse del Peñol.  La principale attraction de cette région est l’ascension de la Piedra del Peñol qui vous offre un panorama à 360° sur ce lac formé pour les besoins d’un barrage. Mais cette vue, “la plus belle vue du monde” selon nombre de locaux, se mérite et l’on doit gravir pas moins de 740 marches pour profiter de la vue.

Vous pouvez ensuite vous rendre dans la ville de Guatape et ses rues riches en couleurs, manger en terrasse, flâner voir même tenter une excursion en bateau sur le lac. Peut être aurez vous la chance d’apercevoir Radamel Falcao ou bien encore David Ospina deux joueurs de la sélection Colombienne de football qui ont une maison non loin de l’ancienne résidence de Pablo Escobar, aujourd’hui en ruine. A votre retour sur Guatape n’hésitez pas à détailler les Zocalos qui ornent chaque maison, ce sont de petits bas reliefs qui étaient à l’origine sensés indiquer le métier, l’occupation ou la passion de ces habitants.

Yefri Written by:

Passionné de photographie et de sport j'ai allié ces deux passions et sillonne la planète vélo à la recherche d'un autre regard sur ce sport.

One Comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *