Notre deuxième étape nous amène au cœur de la cordillère centrale colombienne, plus précisément dans la zone du Quindio près de la ville de Salento. Une halte de deux jours qui permet de visiter les deux principaux centres d’attention de cette vallée : les fincas cafeteras ainsi que la Valle del Cocora et ses majestueux palmiers de cire, l’arbre national de la Colombie. Un environnement bien différent de celui rencontré à Bogota (les photos sont ici)
Dès notre arrivée, nous nous enfonçons dans la vallée à bord d’une Jeep Willys pour nous rendre à une visite de finca, comprenez une exploitation, qui au travers d’un tour cafetero va nous expliquer les ficelles de la culture du café, de sa torréfaction et l’importance culturelle qu’a eu le café sur toute la région. Nous sommes effectivement au milieu de l’Eje Cafetero, une zone inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO.
S’en suit un cours de caféologie, avec diplôme à la clef, nous expliquant qu’il existe une multitude d’espèces de caféiers qui donnent un café au goût différent mais que la qualité de la graine, l’intensité de la torréfaction, la finesse de la mouture (qui dépend de la cafetière utilisée) et même la façon d’infuser, de verser l’eau sont autant de facteurs qui modifient le goût de votre tasse de café.
Dès le lendemain matin nous avons une randonnée d’environ 13 kilomètres au programme dans la Vallée de Cocora, à la recherche du fameux palmier de cire. Notre guide nous récupère à l’hôtel et nous conduit sur la place centrale de Salento afin d’y prendre de nouveau une Jeep Willys, emblématique de cette zone colombienne.
Après une vingtaine de minutes de route cheveux au vent, nous arrivons au parking qui fait office de départ des randonnées et entrons dans ce paysage surréaliste de palmiers au beau milieu de la montagne.
La troisième étape de notre voyage nous ramène en ville, dans la capitale de l’Antioquia : Medellín.
Be First to Comment